Maudit Blues

jeudi 27 mars 2025

Les Squatteurs du Blues présentent Maudit Blues

Né en 2017 au cœur du Centre Hospitalier Sainte-Marie de Rodez, le groupe des Squatteurs du Blues incarne l’idée d’un collectif musical à géométrie variable. Initié par Olivier Rabereau, infirmier psychiatrique, ce projet rassemble une dizaine de participants vivant avec des troubles psychiques (psychoses, troubles de l’humeur, schizophrénie), rejoints ponctuellement par d’autres patients, selon leurs envies et besoins.

Porté par une démarche de réhabilitation psychosociale, ce laboratoire artistique utilise la musique et l'écriture comme vecteur de résilience et de transformation. Accompagnés depuis plusieurs années par Cisco (Francis Estèves), les Squatteurs du Blues présentent le Maudit Blues, une œuvre en trois actes, chacun explorant une facette de la vie avec la maladie mentale : de l’irruption chaotique des symptômes à l’acceptation et l’apprivoisement, en passant par la réalité de la vie hospitalière et l’équilibre entre espoir et désespoir.

Plus qu’un spectacle, Le Maudit Blues est une expérience humaine et artistique puissante, un récit sincère où slam, spoken word et compositions musicales deviennent des outils de réconciliation avec soi-même. À travers leurs mots et leurs notes, les artistes – patients et soignants – partagent un message universel de résilience et d’humanité.

Rendez-vous le 27 mars à 20h au Fauteuil Rouge à Baraqueville pour une soirée riche en émotions !

- 20h : Sortie du livre/compilation Résilience, témoignage sonore et poétique des parcours de rétablissement.
- 21h : Spectacle Le Maudit Blues, une immersion musicale et humaine, qui bouleverse et inspire.

Tarif : 10€ (possibilité d'acheter la compilation Résilience)