L'AJAL ?
Créée en 1966, l’AJAL œuvre à réduire les inégalités culturelles et à promouvoir la cohésion sociale à travers des actions ancrées dans le territoire rural de l’Aveyron. Des projets emblématiques, comme l'Estafette, la scène itinérante inaugurée en 2023, témoignent de son engagement à inscrire les citoyens dans des initiatives singulières et fédératrices.
Lors de sa création l'association s'inscrit dans les valeurs de l'éducation populaire et va soutenir durant ses 20 premières années la maison des jeunes, le club de foot et de nombreuses initiatives culturelles dans le village de Sauveterre de Rouergue. Mise en sommeil à la fin des années 1980, l'association est relancée au début des années 2000. Inspirés par des évènements comme le Cap Festival, Skabazac, le Sumer Festival, Estivada, les Nuits du Rock ou encore les dynamiques du village d'Arvieu, l'AJAL lance le Roots'ergue festival en 2004 sur demande des organisateurs de la traditionnelle Fête de la Châtaigne pour remplacer leurs bals du vendredi et du samedi en perte de vitesse. L'aventure est relancée !
Depuis, l'association a rassemblé plus de 100 000 spectateurs et plusieurs milliers d'artistes dans les villages de l'Aveyron. Forts de 1 350 adhérents en 2024, elle mobilise chaque année 400 à 600 bénévoles pour organiser deux à trois festivals (Fête & Détours de la Lumière - 38 éditions, Roots’Ergue festival - 20 éditions et Soft'R Festival - 10 éditions) en complément de rendez-vous maintenant établis comme l'évènement dédié aux familles Chat'Bouge, le dispositif de repérage et d'accompagnement des artistes émergents de l'Aveyron du Tremplin des Cent Vallées ou encore ses nombreuses actions culturelles et de médiations autour du jeune public, des publics empêchés et de la prévention. Appuyé par l'Estafette, la scène guinguette itinérante, co-portée avec Pollux asso, son projet culturel de territoire œuvre pour réduire les inégalités culturelles et promouvoir la cohésion sociale à travers des actions ancrées dans le territoire rural de l’Aveyron.
L'AJAL structure ses actions autour du projet de La Grande Boucle, le Laboratoire d’itinérance culturelle qui s'appuie sur 3 piliers :
- Un pôle de diffusion itinérant créant et soutenant des projets co-construits (concerts, festivals, saisons…) autour d'une dynamique de proximité.
- Un centre de ressources pour accompagner les acteurs locaux comme les collectivités, les acteurs associatifs et privés et soutenir les artistes émergents et locaux (résidences, conseil, support administratif,…).
- Une fabrique d'actions culturelles pour construire des actions partenariales autour de la jeunesse, des publics empêchés et proposer des dynamiques fortes de prévention.