© Association Jeunesse Arts et Loisirs (A.J.A.L.)
Espace Lapérouse, 12800 Sauveterre de Rouergue
Date de parution JO : 22 mars 1966 — N° SIRET :77675604100021 — 9001Z / Arts du spectacle vivant — Licence 2-1052972 & 3-1052973
Cette intervention en partenariat avec Aveyron Culture a été menée dans les écoles de Baraqueville, Druelle et Rodez dans l’optique de proposer une première approche des musiques actuelles et amplifiées aux élèves de primaire. Au programme, une première expérience de concert : la tchatche, la musique reggae et les grosses basses, avec un volume adapté à leurs oreilles tout en cultivant l’interaction avec les élèves en les invitant à chanter et participer !
Sur le modèle des Jamaïcain·e·s qui adaptent en musique beaucoup de leurs proverbes et comptines, les artistes ont aussi choisi d’aller chercher des comptines dans le répertoire occitan. Un répertoire qui puise dans l’imaginaire collectif, qui aborde des sujets importants sous forme ludique, répétitive, collective, relevant tour à tour de la communion et de la transe.
Session 1 : Posture et physiologie de la voix chantée. Exercices ludique adaptés à l’âge des enfants. Apprentissage d’un chant a capella à plusieurs voix, en vue d’un rendu commun en première partie du concert.
Session 2 : Initiation à la diction et au chant rap/reggae, présentation de la musique digitale sur ordinateur et apprentissage de comptines simples avec accompagnement musical de manière à faire chanter les élèves pendant le concert.
Session 3 : Restitution publique du chant commun a capella en première partie du concert avec la participation des enfants pour quelques refrains et comptines.